A propos de mes motivations, de mon univers

J’ai eu la bonne fortune de naître à une époque où la vie, pour ceux qui ont eu la possibilité de faire de bonnes études, a été assez facile. Et comme j’ai toujours eu une bonne santé, je me suis sans doute senti presque coupable d’avoir eu autant de chance : il me fallait rendre, d’une manière ou d’une autre, ce qui m’avait été si généreusement donné, par la chance, la génétique, la nature…

A chacun son engagement

Il y a mille façons d’être utile, et je respecte tous ces admirables engagements que je vois autour de moi, au sein d’associations humanitaires en France ou à l’international, de défense des minorités et personnes défavorisées de toute sorte, des mouvements écologiques et de défense de l’environnement, de protection et de défense des animaux… Souvent je leur apporte mon soutien. Pour ma part, j’ai choisi de m’exprimer par mes écrits, mes romans, car je crois beaucoup à la puissance des idées.

Entrez, vous êtes chez vous !

Vous pouvez entrer, en surfant sur mon site, dans l’espace que je vous invite à parcourir, pour y découvrir mes livres et mes articles. Il est à la fois scientifique, historique, écologique, humaniste, et pour tout dire philosophique (j’espère que ce n’est pas un gros mot pour vous). Mais n’ayez crainte, l’humour et le nécessaire recul sont toujours bien présents. En tout cas, je m’y emploierai activement, et vous pourrez m’y aider en m’ envoyant vos commentaires et vos suggestions.

Romain Valberg