Amis auteurs

Le parcours d’auteur conduit à croiser le chemin d’autres auteurs, qui deviennent des amis.

JACQUES TCHARNY

Le piéton de Rome

Cet essai, déguisé en roman, est un chant d’amour à la ville et à la vie de Rome, un clin d’œil aux amis intimes de l’auteur et une tentative de rendre, par les mots, les couleurs de Rome. Le lecteur jugera si l’auteur a réussi ou non.

 

Ce récit a été écrit au cours du printemps et de l’été 2009, suite au drame personnel vécu par l’auteur quand « la femme de sa vie » le quitta. Le lecteur comprendra vite que la chronologie de ce roman est un peu décalée : le Pape est Benoît XVI, pas François: “Voici quatre ans j’ai rajouté un chapitre sur la Villa d’Este à Tivoli, et réorganisé « La dernière ballade » : la cohérence est meilleure, ce que je voulais exprimer aussi. Les protagonistes de cette histoire sont aujourd’hui dispersés. Seuls Alfredo et Alexandra n’ont jamais quitté la ville éternelle. Je me suis installé au pied des Baux de Provence, lieu béni des Dieux anciens, où je me consacre à l’écriture. Mon vieux complice Hermann exerce sa coupable industrie de dessinateur entre Bruxelles et sa maison de la Haute-Vienne. Qu’il soit remercié pour sa patience à mon égard, depuis le jour où le jeune amateur de bandes dessinées que j’étais débarqua chez lui, pour la première fois. C’était il y a plus de cinquante ans.”

 

Philippe HALICKI           

Une femme incolore

Une route déserte, une voiture dans un fossé, deux morts.
C’est sur cette introduction que démarre l’histoire de Mary, une quadragénaire à qui tout réussit. Elle doit son extraordinaire succès à un lourd secret enfoui dans les limbes de sa mémoire. Son passé va alors refaire surface et ébranler jusqu’à ses convictions. Plus rien ne sera jamais comme avant…

 
 

LAMISH           

Autopise onirique

Dans cette novella, n’est réel que ce rêve qui m’a cueillie un beau matin au réveil, que l’étrange empreinte qu’il a laissée. Je vous l’expose tel quel, sans ajouts ni manques.
D’un besoin de le comprendre est né un ami imaginaire pour en parler et mettre en pratique ce que je préfère : rebondir entre doutes, réflexions, opinions, fiction, relations humaines, rêve et réalité. Proposer un jeu multipistes que vous pourrez adapter à vos préférences, en matière d’éclairage. Un jeu au travers duquel j’exprime les miennes, sans intention de convaincre mais avec un souci constant d’honnêteté.
C’est un huis clos. Pas d’action, pas de descriptions, pas de mise en situation, juste un dialogue informel. A vous d’imaginer le reste.

Ysalia Marie ROUDIL 

 

Pour clôturer mon confinement à tendance poétique, voici mon livre : “L’ALIZÉ DES LILAS” version 2020
A télécharger gratuitement
en un clic sur LIREENLIGNE.NET
Belle lecture aux amateurs de poésie.
Vous trouverez aussi sur ce même site, mon dernier livre: “Marie Magdeleine L’Initiee”

 
 
 
 

Rachel DECARREAU

La chambre de Bonne 

Marigi est une jeune femme d’aujourd’hui qui hérite d’un ensemble de meubles anciens dit « la chambre de Bonne ». Elle accueille ce mobilier dans l’appartement moderne qu’elle occupe, avec son compagnon Guillaume, au septième étage de son immeuble.Elle ignore que ce legs s’acc ompagne d’une mission qu’elle devra mener à bien.

Entre rêves et souvenirs d’enfance, elle va se trouver mêlée à une fantastique histoire familiale dans une lutte contre des ennemis secrets et la recherche d’un trésor mystérieux.

Mêlant le vrai et le faux, le réel et l’imaginaire, cette histoire fantasque s’offre à la lecture pour le plaisir et le sourire.